Le défi mixité !

Bâtir ensemble une entreprise plus inclusive qui donne du sens au travail à tous, hommes et femmes, et améliore la performance.

Mixité : un indicateur d’inclusion

Pour l’entreprise, la mixité hommes-femmes est un indicateur qui révèle si oui ou non, tous ses collaborateurs, hommes et femmes, peuvent s’épanouir, développer leurs talents et contribuer à la performance.

De mauvais scores de mixité hommes-femmes révèlent de préoccupants gâchis de talent notamment féminins.

À l’inverse, de bons scores de mixité HF à tous les niveaux de l’entreprise reflètent la capacité de l’entreprise à éliminer un ensemble de barrières, visibles ou invisibles, individuelles ou collectives, conscientes ou inconscientes, empêchant la valorisation de tous les talents.

Le prisme de la mixité pour bâtir une organisation inclusive 

Les cultures de nos entreprises sont encore très marquées par une vision stéréotypée des rôles, des compétences, de la disponibilité, du leadership, etc.

Cela génère de multiples pratiques quotidiennes qui ne sont en fait adaptées qu’à une seule catégorie de personnes, créant ainsi des barrières infranchissables pour d’autres : Horaires de réunion trop tôt le matin ou trop tard le soir, manque de ponctualité qui désorganise les plannings les plus serrés (par exemple ceux des mères), refus des temps partiels (pris à 80% par les femmes) pour les managers, séminaires de plusieurs jours loin du domicile, progression hiérarchique sous contrainte de mobilité, discussions informelles en soirée qui excluent ceux qui ont charge de famille…

Ces pratiques, nous les appelons « pratiques déclusives » : ce sont de puissants destructeurs de sens au travail, pour les femmes mais aussi pour de nombreux collaborateurs notamment des jeunes générations.

Un défi quotidien qui implique toutes les strates de l’entreprise

Transformer nos entreprises traditionnelles à taille unique en entreprises qui font de la place à tous les talents, aussi différents soient-ils : c’est le défi de l’inclusion qui, très concrètement consiste à traquer inlassablement et éliminer les pratiques déclusives.

C’est une tâche enthousiasmante, qui requiert persévérance, intelligence, changement de regard, adaptation, innovation.

Les premiers conviés à cette révolution douce sont bien sûr les dirigeants, cadres supérieurs et managers : leur capacité transformatrice comme leur exemplarité sont au cœur des enjeux de changement.

Les acteurs RH et diversité portent l’évolution des méthodes et des process pour ancrer dans le quotidien un réflexe inclusif.

Mais le progrès passe aussi par l’attention de chacun à l’impact de ses propres comportements sur le collectif de travail.

 

Mixité : Un levier stratégique pour répondre aux attentes des jeunes générations.

Autonomie, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, équité, respect de l’identité de chacun, culture de la confiance, raccourcissement des hiérarchies…

Toutes ces facettes qui permettront une meilleure mixité femmes-hommes correspondent aussi à des attentes très importantes voire non-négociables des jeunes générations vis-à-vis du travail.

Avec Happy Men & Women Share More,
changeons de regard sur la mixité femmes-hommes, trop souvent vue comme une énième contrainte légale ou un simple enjeu communication : 
Sujet à la fois culturel, technique, managérial, stratégique,
bénéfique pour les femmes, les hommes et l’entreprise,
qui invite chacun à questionner le sens de son action et les conditions de sa performance.

La mixité est potentiellement aux mains des dirigeants un véritable levier de transformation pour préparer leurs entreprises à répondre aux attentes des jeunes générations et ancrer leur performance future.